
C’Affectivement Adapté
La sexualité, la sensualité, l’affectivité, la capacité à communiquer, échanger, partager, séduire, être séduit, font partie intégrante de la construction identitaire de chaque personne. Il est donc important que chaque personne, même si elle présente un handicap, soit en capacité de comprendre ses droits tout en évoluant à son rythme et à ses envies. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des outils permettant à la personne en situation de handicap mental de pouvoir être consciente de son corps, de la relation, du consentement et de ses droits.
La perception de la sexualité des personnes handicapées dans la société montre une évolution complexe et souvent marquée par des préjugés, des stéréotypes et des discriminations comme la stigmatisation, l’infantilisation et l’exclusion.
« C’Affectivement Adapté » propose différents outils afin de favoriser des temps d’échanges – sans tabous ni préjugés – autour de leurs questionnements et de leurs représentations et répondre concrètement aux demandes des personnes, associations, familles et établissements d’accueil.
N’hésitez pas à me contacter pour que l’on puisse discuter de vos besoins.
🎨 Ateliers thématiques
Cette demande émane des établissements et/ou des associations qui souhaitent aborder une ou deux thématiques spécifiques en rapport avec les difficultés et/ou questionnements, des demandeurs eux-mêmes mais aussi des résidents, bénéficiaires de leur structure..
Pour des facilités de compréhension, d’échanges, de communication (…), les groupes seront composés d’un maximum de 8 à 10 personnes.
L’atelier aura une durée de 1h30 à 2h et sera ciblé par les demandes faites en amont.
Il est possible de prévoir plusieurs interventions d’une durée de 1h30-2h avec différents thèmes ou pour approfondir certains sujets.
Voici une liste non-exhaustives des thématiques : Représentation du corps, intimité, puberté, estime de soi, consentement, contraception, harcèlement, sexualité, masturbation, pornographie…
Il est possible de proposer le même atelier thématique à différents groupes.
🧑🏽🤝🧑🏻 Groupe de parole
Il s’agit de la formule laissant le plus de place à la libre discussion et à l’évolution des demandes du groupe en fonction des attentes de chaque participant.
Aucun choix thématique ne sera fait afin de laisser s’exprimer librement les participants ; les sujets abordés correspondent donc réellement à la demande de chacun.
L’objectif sera de partir de la représentation de chaque participant du groupe à la vie affective et santé sexuelle.
Cette formule permet de pouvoir travailler avec le même groupe sur 3 à 6 interventions, afin de pouvoir identifier où en sont les participants par rapport à leurs connaissances, ne pas aller trop vite, ne pas brusquer ou ne pas apporter des informations qui ne leur seront d’aucune utilité à ce stade de leur développement.
Si l’intervention se faisait sur une seule intervention, certaines questions, demandes … pourraient ne pas être traitées.
📝 Entretien individuel
Il est possible de proposer des entretiens individuels ou de couple dans leurs lieux de vie pour impliquer la personne demandeuse et intéressée, afin que la réponse apportée soit plus personnelle et que la personne puisse parler librement d’elle.
Ces entretiens pourront être programmés en amont selon les demandes après les interventions ateliers thématiques, groupe de parole ou ultérieurement en fonction des besoins des établissements.